Trois ans de scènes

Septembre 2014 : Emma vient d'entrer à l'école du Théâtre National de Strasbourg, qui permet à de futurs comédien.ne.s, scénographes-costumier.e.s, régisseur.e.s et metteur.e.s en scène de se confronter aux réalités des métiers de la scène. Plongés dans le fonctionnement du théâtre au jour le jour, on leur demande de développer des projets de niveau professionnel avec des budgets et des échéances réels. Avec à disposition tout un arsenal de matériel et d'ateliers de construction et de costumes, leurs créations sont ainsi souvent proposées dans la programmation du théâtre. Son personnel est enfin quotidiennement en interaction avec les étudiants, abordant l'enseignement par l'accompagnement au projet.
L'école du TNS c'est flirter avec les emplois du temps de ministres, les horaires décalés, les questionnements sans fin, la réussite dans l'échec, le travail de groupe. Ce sont trois ans de doutes, d'expérimentations et de camaraderie.

J'ai suivi pendant ces trois ans Emma et ses camarades de promo du groupe 43 dans les coulisses de leur formation, en majorité lors des montages de décors et préparatifs de spectacles.

2014 - 2017

1 Img 1635
2014 : les quatre étudiantes scénographes-costumières en séance repérage en brocante avec leur prof de scéno.
Dsc 5374
2015 : Bernard, le responsable pédagogique technique des projets d'étudiants, supervise la livraison d'échafaudages pour le décor de Trust / Des mots d'occasion.
2 Dsc 5445
Emma à la livraison des échafaudages de Trust/ Des mots d'occasion, dont elle a conçu le décor pour une mise en scène de sa camarade Aurélie Droesch. C'est son premier décor réel au TNS.
Dsc 5476
Le lendemain à 8h, l'équipe technique de Trust est ponctuelle pour faire le point avec Bernard dans la réserve de l'école.
Dsc 5592
Les techniciens de plateau du TNS aident à la mise en place du décor conçu par Emma.
Dsc 5632
10:30, l'heure d'une pause petit-déjeuner dans le local de l'équipe technique.
Dsc 5947
Ateliers de construction du TNS : Salma ignifuge des dizaines de cartons pour le décor de Trust/ Paysages qui attendent de s'effondrer, mis en scène par son camarade Kaspar Tainturier.
Dsc 6758
Auréliane (élève régisseuse groupe 42) règle les lumières du décor de Trust/ Karaoké panoramique, mis en scène par sa camarade Maëlle Dequiedt.
Dsc 6730
Auréliane and Jori (groupe 43) en montage de la régie de Trust/Karaoké panoramique. Le spectacle créé à l'occasion d'un exercice d'école tournera plus tard en 2017 au théâtre de la Cité universitaire à Paris (compagnie La Phenomena).
Dsc 6271
Valentin, élève régisseur, sur le montage du décor de Trust/ Des mots d'occasion.
Dsc 6066
À l'atelier situé derrière la scène principale du TNS, Bernard conseille Quentin, élève régisseur, pour les finitions des échelles du décor d'Emma.
Dsc 6305
Bernard et Emma posent du plancher pour Trust.
Dsc 9194
2016: Devant la réserve de décors, Mathilde (élève metteure en scène groupe 42) fait répéter son texte à Félicien, qui joue dans la pièce itinérante qu'elle met en scène, Babil au bord des villes. L'acteur est embauché par le théâtre pour servir son projet.
Dsc 8907
Essais costumes pour Félicien par Léa, élève scénographe-costumière (groupe 42). Elle a récupéré un vrai parachute hors d'usage auprès d'une entreprise de fabrication.
Dsc 9293
Représentation de Babil au bord des villes dans l'ancienne carrière à chaux de Dannemarie (Alsace). Les projets itinérants ont été proposés aux élèves metteures en scène du groupe 42 dans une volonté de sortir le théâtre de la ville et de le proposer dans des endroits où il ne va pas habituellement.
Dsc 5748
Été 2016: le groupe 43 prépare une surprise pour le groupe 42, fraîchement diplômé, qui joue son spectacle "d'entrée dans le monde professionnel". Les élèves régisseurs supervisent les opérations.
Dsc 6063
Zacharie, élève comédien, se fait maquiller pour la fête dans les loges de l'école.
Dsc 6076
Hélène, élève comédienne, dans le thème de la soirée "Nuit sauvage".
Dsc 6179
Salma, déguisée en Rafiki (dans le Roi Lion), baptise les nouveaux diplômés.
Dsc 6220
Plusieurs rituels ponctuent la fête de sortie. Parmi eux, les crieurs, qui scandent depuis les fenêtres de l'école des mots laissés par le personnel du théâtre et les étudiants à destination des diplômés.
Dsc 6579
Une autre tradition, un parcours sensoriel et sonore dans l'école, les yeux bandés, guidés par leurs camarades du groupe 43.
Dsc 7261
Quatre heures du matin: les acteurs du groupe 42 chantent pour dire au revoir.
Genserob
Au petit matin, Genséric and Roberto (élèves comédiens groupe 43) au petit-déjeuner brioche nutella sur le parvis du TNS.
Dsc 7318
Le groupe 42 en câlin général.
Dsc 3729
Fin 2016 : Pauline, élève comédienne, supervise une répétition des Terrains Vagues, une carte blanche qu'elle écrit et met en scène. Des projets de carte blanche en mise en scène sont proposés aux étudiants comédiens lors de leur troisième année.
Dea Terrains Vagues
Déa, élève comédienne, joue la scène d'ouverture des Terrains Vagues.
Dsc 4340
Juillet 2017: Emma profite d'une dernière soirée de fête avant son départ du TNS.