Bio / contact

Illustratrice et autrice de bande dessinée, Hélène Bléhaut se passionne pour l’énergie d’êtres humains réunis autour d’un objectif commun. Elle aime à comprendre et témoigner des coulisses d’un spectacle, d’un corps de métier ou des subtilités d’un évènement.
Entre la bande dessinée reportage et le photojournalisme, adepte du travail de terrain, elle saisit portraits, paroles et contextes. Elle s'efforce de croiser les sources, de confronter la théorie et les archives à l’expérience, de trouver de nouvelles formes de vulgarisation et de transmission. D'explorer l’Histoire, la sociologie, mais aussi le quotidien et ses aléas.

Un travail de plusieurs années à la suite de musiciens haïtiens a donné naissance en 2016 au documentaire transmédia www.alloayiti.fr, réalisé en binôme avec le développeur Titouan Mathis (Studio Meta).
En 2019, elle écrit et dessine un webcomic sur la perception du handicap, Rethinking Disability, en collaboration avec l'équipe de chercheur·e·s en Histoire de Monika Baár (Université de Leiden, NL), publié par ERC Comics. Elle cherche actuellement à l'adapter au format papier.
Que raconter ? Pourquoi ? Qui parle et d’où ? Que disent de nous nos représentations ? Des interrogations qui l’amènent à travailler plus récemment autour des questions décoloniales et féministes.

Formation
DMA Illustration, École Estienne, Paris
Semestre erasmus à la HAW, Hambourg
DNSEP Communication, Didactique Visuelle, HEAR, Strasbourg

Contact

contact @ heleneblehaut.com

Publications: ERC Comics, XXI, Epic-stories, Libération, La Tribune du Jelly RodgerGros Gris, Do-Kre-I-S (Revue haïtienne des cultures créoles)

Collaborations: Universcience, ENS de Lyon, École de Physique des Houches, Ville de Strasbourg, Grand Ensemble, Le Monde-CNRS, Éditions Milan

Expositions: Dekonstruieren, Kilomètres, Grand Bivouac, Mizik, Voyage-Voyage, Rundgang, Avant-Première

Interventions: LISAA-Strasbourg, Le Centre d'Art - Port-au-Prince, Stimultania - Strasbourg, Kunstschule - Offenburg, Haute École des Arts du Rhin - Strasbourg, Maison du Jeune Citoyen - Schiltigheim, Asmita English School - Lalitpur, Nepal


Pratique de la sérigraphie, gravure taille-douce sur tetra-pak, développement et tirage photo argentique, bases de montage son.
Langues: français, english, deutsch et kreyol ayisyen.