Nepal, the big "but"

Ils sont étudiants, employés de supermarché, garçons de café, enseignants, comptables, guides touristiques, esthéticiennes, artistes peintres ou animateurs 3D. Ils aiment leur pays, leur famille, voudraient pouvoir y projeter leur vie future sans trop se poser de questions. " The big but ", ce sont les heures dans les embouteillages poussiéreux et bruyants, le piston devenu nécessaire et le bakchich incontournable, signes du désintérêt de la classe politique pour ses électeurs. Ces derniers bien souvent dépendants financièrement du frère, de la soeur, de l'oncle, travailleurs immigrés dans les pays du Golfe ou ailleurs. Pour les autres, c'est la débrouille, l'entraide, et l'espoir d'un changement.
Ils ont vingt ans, aujourd'hui, à Katmandou.

2015 — avec Dhiraj Ghale

DSC 2929
Dhiraj, 24ans, employé de supermarché à Abu Dhabi, EAU. Il est en vacances au Népal pour trois semaines et rend visite à tous ses amis.
DSC 1573
Maya,18 ans, barista dans un café de Bhaisepati, Nepal Elle travaille dur et devra bientôt quitter le foyer de jeunes dans lequel elle a grandi. Elle économise et s'est payé un stage d'une grande chaîne de cafés afin de mettre toutes les chances de son côté. Elle aime son travail et voudrait ouvrir son propre café plus tard.
DSC 1815
Nita, 25 ans, peu avant son mariage; elle est comptable d'une école à Bhaisepati.
DSC 2076
Saul, 20 ans, employé d'un café à Katmandou.
DSC 2699
Chirag, 23 ans, enseignant dans plusieurs colleges de Patan. Il vit en coloc avec trois amis avec lesquels il a grandi.
DSC 2713
Anu, 23 ans, travaille à l'administration d'une école et donne des cours particuliers. Shanti, 24 ans, vit avec elle en coloc, donne des cours de zumba et fait des petits boulots. Chirag, Anu, Shanti et Anand (leur quatrième coloc) ont l'intention de reprendre ensemble un commerce d'accessoires de mode dans leur quartier.
DSC 2740
Resu, 24 ans, étudiante en master d'économie, veut travailler dans une banque. Devant l'impossibilité de trouver même un simple stage, elle envisage de rejoindre sa soeur aînée à Dubaï. Celle-ci lui a fait parvenir un paquet.
DSC 2997
La jeune soeur d'une amie de D, 15 ans, nous parle de ses rêves de Royaume-Uni. Elle veut rejoindre une partie de sa famille là-bas, y faire des études d'infirmière, "parce que j'adore Hollywood". En attendant elle vit avec sa mère et d'autres frères et soeurs et cousins dans une maison provisoire (ils en font construire une autre ailleurs).
DSC 3019
En communication via Skype avec la soeur aînée à Dubaï.
DSC 3146
Ramesh, 29 ans, artiste peintre. Il souffre de nanisme. Il a monté avec d'autres amis artistes une galerie dans la maison de son père où il expose et vend ses créations. "Les Népalais n'aiment pas la peinture; même quand je leur fais une grosse réduction, ils n'achètent pas. Seuls les étrangers achètent ma peinture".
DSC 3319
Narendra, 24 ans, enseigne la danse aux enfants. Il veut se consacrer entièrement à la danse et au chant, ce qui n'est pas très bien vu dans le voisinage. Ses soeurs le soutiennent et s'occupent de la maison.
DSC 3339
Rokesh, 24 ans, est étudiant en ingénierie. Là, il part faire faire son visa à l'ambassade américaine en vue d'étudier aux États-Unis. Les démarches sont très longues et souvent infructueuses.
DSC 3410
Nishant, 25 ans et Suman, 19 ans, sont étudiants et mordus de mountain bike. Ils pratiquent leur passion grâce au soutien de leur famille et à l'argent qu'ils gagnent lors de petits jobs, parfois en guidant des touristes lors de treks à vélo. Leur groupe est dynamique, ils s'emmènent mutuellement à l'hôpital si une chute tourne mal, coachent les plus jeunes et ont un projet de construction d'un parc pour l'entraînement. Ils mettent tous la main à la pâte pour construire les bosses.
DSC 3467
Suman me montre une vidéo d'une de ses idoles, le rider canadien Brendon Semenuk.
DSC 3510
Santosh, 19 ans, commis de cuisine dans un café de Jawalakhel.
DSC 3531
Arun, 16 ans, plongeur dans un café de Jawalakhel.
DSC 3626
Anish, 28 ans, co-gérant et fondateur d'un café de Jawalakhel. Il jouait dans une équipe de foot de 1ère division et grâce aux bourses d'études dont il pouvait profiter, il a pu économiser pour lancer son affaire. Il s'est marié pour faire plaisir à sa grand-mère, mais maintenant ça va, " I rock ". Il est père d'un petit garçon de 7 mois.
DSC 3905
Susan amuse le fils d'Anish, son ami et collègue. Susan est prêtre hindou, sa petite amie est fille de pasteur chrétien et étudie en Corée. Leurs familles ne veulent pas qu'ils se marient. La famille d'Anish plaisante beaucoup sur le sujet. Susan lui-même fait preuve de beaucoup d'auto-dérision.
DSC 3996
Jyoti, 23 ans, est étudiante en management hôtelier. Dans son temps libre elle aide sa mère qui tient un restaurant de momo (raviolis tibétains) et son père, gérant d'un club de billard. Elle est bouddhiste et praticante. Nourrir les pigeons de Baudanath, c'est s'assurer que les morts de la famille ne manqueront de rien.
DSC 3423
Atelier réparation du vélo de Suman. Les pièces sont facilement trouvables au Népal mais coûtent cher. Celle ci coûte 20$, une à deux semaines de salaire minimum...
DSC 4235
Arati, 24 ans, est étudiante et esthéticienne. Ses parents sont artisans et commerçants newar, une ethnie/caste très présente dans la vallée de Katmandou. Ils fabriquent des cadres en métal martelé. Elle est la soeur de Ramesh, le peintre. Pendant son temps libre, elle nous emmène voir les festivals hindous dans le quartier.
DSC 4203
Dhiraj et Arati, après s'être pris une raclée pour un vol de goyaves sur l'arbre du voisin, font une partie de karaoké dans la galerie.
DSC 4456
Chirag mange son petit-déjeuner préparé par Shanti, sa soeur adoptive.
DSC 4468
Anna, 19 ans, veut devenir styliste. Elle aimerait étudier à Paris ou en Autralie. En attendant, elle étudie le management hôtelier en prépa. Elle n'a pas de petit job, ses parents veulent qu'elle se consacre à ses études.
DSC 4525
27 septembre : une jeune femme dépose une offrande lors du festival hindou Jai Machindranath, au centre-ville de Patan.
DSC 4761
Démonstration de danse par une élève de Narendra, dans un studio de fitness à Talchhikel.
DSC 4827
Rajan, 24 ans, est animateur 3D dans un studio à Katmandou. Comme il n'y a pas vraiment de formation en effets spéciaux au Népal, il a tout appris en autodidacte ou avec son senseï, qui nous a invités à manger.
DSC 5023
Suman dévale les pentes de Chhobar, une colline accidentée des environs de Patan connue pour ses cours d'auto-école, ses tournages de clips, ses pique-nique en famille et ses nombreux suicides.
DSC 4933
Suman à Chhobar, 29 septembre.
DSC 5277
Dhiraj amuse les enfants des voisins, les gérants d'un supermarché où travaille un de ses amis. Quand vient la coupure d'électricité, toute la coloc déménage chez eux, "c'est du entertaining management", dit Dhiraj.
DSC 5195
Rajendra, 17 ans, étudiant et garçon de café à Bhaisepati. L'un des plus âgés d'un foyer d'enfants en difficultés financières ou abandonnés par leurs parents, il devra bientôt quitter l'orphelinat. En attendant, il travaille dur, s'achète un smartphone dernier cri, prend des clichés de fleurs et fanfaronne en selfie avec des motos.